• Accueil
  • Actualités
  • Comment la formation blended learning vient-elle transformer l'apprentissage ?

Comment la formation blended learning vient-elle transformer l'apprentissage ?

Depuis l’avènement du digital, cela fait maintenant quelques années les formations hybrides se développent et se popularisent. MOOC, SPOC, Mobile learning, learning game… Nombreux sont les organismes de formation qui se digitalisent pour intégrer ces modes d’apprentissage à leurs dispositifs.

La formation blended learning est l’une des formations mixtes qui atteint des records de popularité, et encore plus depuis la crise sanitaire. Le principe de ce mode d’apprentissage mixte est de combiner des cours en présentiels et de l’e-learning. 

Récent et en plein essor, ce format a été initialement conçu pour optimiser les performances des apprenants tout au long de leur processus de formation. 

 

Placer l'apprenant au cœur du processus de formation

Le format blended learning permet à l’apprenant de devenir acteur au maximum de sa formation. Il peut dialoguer, échanger avec les formateurs et les autres apprenants lors des sessions en présentiel. Ce travail collaboratif favorise son interactivité et son implication pour enrichir son apprentissage tout au long de la formation.

D’autre part, la partie des cours se déroulant en e-learning lui permet d’avancer à son propre rythme. Les apprenants peuvent étudier les modules autant de fois qu'ils le souhaitent pour se sentir plus à l'aise. Les parcours de formations s’adaptent également aux différents niveaux des apprenants et la difficulté évolue progressivement dans le but d'atteindre l'objectif de la formation.

Les avantages de la formation blended learning sont nombreux. Tout d’abord, la fin de toutes les contraintes liées au temps inhérentes aux formations classiques. L’apprenant est alors libre d'organiser sa formation comme il l'entend en fonction de son emploi du temps. Pour les entreprises, c’est également un moyen idéal pour être plus réactif face aux enjeux business, réduire les coûts de formation et suivre les tendances.

Faut-il adopter la formation blended learning au sein de son organisme ?

La digitalisation de la formation est un enjeu majeur pour les organismes de formations actuels. Elle permet d’intégrer la technologie dans les processus de formation pour faire performer l’expérience d’apprentissage et accroître la compréhension de certains sujets. Le digital se place comme un levier de performance indéniable pour valoriser l’humain et la formation blended learning en est une preuve supplémentaire.

Le monde évolue rapidement et de nouveaux outils numériques font régulièrement leur apparition. Les intégrer aux dispositifs de formation peut être très bénéfique pour les organismes comme pour les apprenants. On peut lister certains avantages :

  • Proposer une offre de formation diversifiée 
  • S’adapter aux nouveaux usages des apprenants
  • Accroître la productivité et réactivité des participants
  • Toucher un plus grand nombre de personnes
  • Proposer une expérience utilisateur nouvelle et interactive

Véritable atout de compétitivité, gains de temps, de flexibilité, adaptation des contenus et économies d’argent… Les raisons d’adopter une formation blended learning, ou de digitaliser son offre de formation, sont nombreuses. 

Néanmoins, avant d’entamer une transition digitale au sein de son organisme il convient de passer par plusieurs étapes. Analyser les besoins, mettre au point une stratégie et un budget… Il ne suffit pas de s’équiper d’une plateforme LMS (Learning Management System), il faut également prendre en compte le facteur humain.

Vous êtes un organisme de formation et vous souhaitez adopter une nouvelle stratégie de formation ? 

Nos experts vous accompagnent dans la construction et le déploiement de votre stratégie formation. Parlons-en.

 

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie « actions de formation »

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie « actions de formation »
40 avenue du Bel Air
94370 Sucy en Brie
01 45 90 14 80

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, c'est que vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris