• Accueil
  • Actualités
  • Comment adopter une démarche qualité pour la formation professionnelle ?

Comment adopter une démarche qualité pour la formation professionnelle ?

image1 

La démarche qualité de formation professionnelle est au cœur des préoccupations de tout organisme de formation. Depuis la création du DataDock plusieurs indicateurs de performance ont été élaborés afin d’attester de la qualité d’une formation.

Ces indicateurs peuvent servir de références aux organismes souhaitant tester et améliorer la qualité de la formation qu’ils proposent aux apprenants. Néanmoins, certaines étapes antérieures ne doivent pas être négligées.

Nous allons vous détailler tout au long de cet article différentes étapes vous permettant d’adopter une démarche qualité pour la formation professionnelle.

 

Définir l’objet et la politique de l’organisme de formation

Pour adopter une démarche qualité pour la formation professionnelle, vous devez être en mesure de répondre à des questions simples : 

  • Quel est l’objectif de votre formation et à qui s’adresse-t-elle ?
  • Avez-vous défini votre domaine d’application et votre périmètre d’activité ?

Vous pourrez penser qu’il s’agit d’éléments basiques, mais ils n’en sont pas moins indispensables afin de vous fournir une vision globale sur votre stratégie

Après avoir répondu à ces questions, vous pourrez mettre en place la politique de votre organisme de formation (notamment au niveau opérationnel). Cette politique va vous permettre de fixer vos axes de développement ainsi que vos objectifs.

Mettre en place les objectifs de votre organisme de formation

Afin de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie dans votre démarche qualité pour la formation, vous devez avoir fixé des objectifs. Des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis) sont les meilleurs indicateurs pour mesurer la performance de vos actions. 

Les objectifs fixés pourront notamment vous aider à répondre à ce type de questions :

  • La politique qualité de l’entreprise est-elle respectée ?
  • Quelle est la contribution de chacun des processus dans l’atteinte des objectifs globaux de l’entreprise ?

Dans un principe d’amélioration continue, des objectifs en phase avec vos exigences vous permettent de contrôler votre efficacité et de pouvoir ajuster si besoin.

Déterminer des processus et une documentation adaptée

Dans une démarche qualité pour la formation professionnelle, une définition des processus est essentielle pour garantir une gestion efficace des activités. Cette même gestion des activités vous permettra de garder le contrôle et donc d’atteindre vos objectifs plus rapidement.

Tous les processus sont interdépendants, ensembles ils permettent de faire fonctionner votre activité. Vous devez ensuite définir les différents acteurs en charge de ces processus au sein de votre équipe de pilotage. Certains assureront le management, d’autres la partie administrative, d’autres encore devront vérifier l’efficacité des actions et proposer des axes d’amélioration. 

Enfin, c’est également une fois vos processus opérationnels et vos activités définies que vous serez en mesure de définir la documentation adaptée pour vos formations. Les outils mis à disposition par l’organisme de formation pour faciliter leur expérience apprenante font partie des indicateurs de performance d’une formation. 

Se référer aux critères qualité des formations professionnelles et ajuster

Comme mentionné précédemment, il existe 7 critères officiels permettant d’attester de la qualité des formations professionnelles. Lorsqu’on se trouve dans une démarche qualité de formation, il peut s’avérer pertinent de prendre connaissance de ces critères et de questionner la conformité de son propre organisme à ceux-ci.

Une fois toutes ces étapes franchies, vous devez avoir une vision plus globale par rapport à la cohérence et la qualité de la formation que vous proposez. 

Nous vous conseillons également de prendre en compte des remarques aussi bien positives que négatives des différents acteurs de la formation pour alimenter l’analyse des données relatives aux performances de l’organisme.

Mesurez et ajustez sans cesse, c’est ainsi que vous vous assurez de construire sur des bases solides la performance votre formation professionnelle.

Vous êtes un organisme de formation et vous souhaitez adopter une démarche qualité pour la formation professionnelle ? 

Nos experts vous accompagnent dans la construction et le déploiement de votre stratégie formation.

 

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie « actions de formation »

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie « actions de formation »
40 avenue du Bel Air
94370 Sucy en Brie
01 45 90 14 80

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, c'est que vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris