• Accueil
  • Actualités
  • Référencement Datadock : une obligation pour obtenir la certification Qualiopi

Référencement Datadock : une obligation pour obtenir la certification Qualiopi

referencement datadock

Si vous avez l’ambition d’obtenir la certification Qualiopi pour votre formation, vous n’êtes certainement pas sans savoir que le référencement Datadock est obligatoire pour y parvenir. 

C’est en réalité la première étape à franchir pour les organismes de formation professionnelle qui veulent voir leur prestation financée par les OPCO (OPérateur de COmpétences) correspondants.

Faisons un tour d’horizon ensemble des différents avantages que peut vous apporter le référencement Datadock obligatoire pour vos formations, ainsi que de la démarche à adopter pour l’obtenir.

 

Concrètement, qu’est-ce que le Datadock ?

Commençons par mettre au clair rapidement ce qu’est le Datadock afin d’en comprendre les enjeux. Le Datadock est une base de données mise en application depuis le 1er janvier 2017, qui permet de partager des informations sur les organismes de formation. 

En plus d’apporter plus de lisibilité pour les publics bénéficiaires, le Datadock obligatoire leur assure une qualité de la formation certifiée et garantie.

En ce qui concerne les organismes de formation, le Datadock est un outil efficace qui vous permet de gérer vos dossiers sur une plateforme et d’apporter des éléments. C’est également un moyen utile pour comparer votre offre de formation à celle de vos concurrents.

Attention : Au 1er janvier 2022, la certification Qualiopi remplacera le référentiel Datadock. En attendant, le Datadock est obligatoire pour obtenir cette certification.

Un gage de qualité incontestable 

Le référencement Datadock obligatoire fonctionne comme un véritable décret qualité pour les formations professionnelles. Sous la base de 6 critères et de 21 indicateurs, votre organisme de formation devra prouver qu’il respecte les exigences fixées par la loi pour devenir organisme référencé Datadock. 

Voici les 6 critères fixés proposés par la loi :

  1. L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
  1. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics
  1. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement de l’offre de formation
  1. La qualification professionnelle et la formation continue du personnel en charge des formations
  1. Les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  1. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Retrouvez-ci les éléments de preuve dont vous aurez besoin pour attester de la qualité de votre formation. En adoptant une démarche qualité de la formation pour parvenir à respecter ces 6 critères, vous vous assurez de dispenser une formation professionnelle efficiente à vos apprenants.

Une meilleure visibilité et crédibilité de vos formations

Inscription dans un catalogue de référence 

Une fois que vous avez prouvé le respect des exigences évoquées précédemment, vous offrez la possibilité aux financeurs de vous inscrire dans leur catalogue de référence pour la formation

Ce catalogue est ensuite mis à disposition des entreprises et des salariés pour vous sélectionner comme offre de formation. En plus de vous accorder une grande visibilité supplémentaire, votre formation est crédibilisée. 

Accès à des financements pour les bénéficiaires

Relativement au Décret n°2015-790 du 30 juin 2015 concernant la qualité des formations professionnelles, le référencement Datadock offre la possibilité à toutes vos formations d’être financées par les différents organismes financeurs de la formation professionnelle (Organismes Paritaires et Collecteurs Agréés (OPCA), OPACIF, Pôle Emploi, AGEFIPH).

Les salariés disposent tous d’un droit à la formation mobilisable tout au long de leur vie professionnelle. Grâce au référencement Datadock obligatoire, vous assurez donc non seulement la crédibilité de votre organisme de formation, mais aussi sa pérennité.

Faites-vous accompagner 

Rappelez-vous que le référencement Datadock obligatoire n’est plus une fin en soi, il est une étape pour obtenir votre certification Qualiopi, obligatoire pour les formations professionnelles à partir de janvier 2022.

Altius Conseil vous propose un accompagnement complet et 100% personnalisé pour établir votre certification, avec une garantie de résultat.

Vous êtes un organisme de formation et vous souhaitez obtenir la certification du centre de formation Qualiopi

Nos experts vous accompagnent dans la construction et le déploiement de votre stratégie formation.

 

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie « actions de formation »

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie « actions de formation »
40 avenue du Bel Air
94370 Sucy en Brie
01 45 90 14 80

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, c'est que vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris