Comment Altius Conseil accompagne ECP Formations pour obtenir sa certification RSCH

christian fior

“Altius Conseil connaît parfaitement tout le système d’ingénierie de la certification : composition des jurys, référentiels de compétences, remise de certificats. Cela nous a permis de monter un dossier béton.”

Licencié en sciences de l’éducation à l’Université de Mont-Saint-Agnan et titulaire d’un certificat d’aptitude aux fonctions de formateur (CAFIPEMF), Christian Fior a créé ECP Formation en 2014, un organisme de formation est spécialisé dans la formation de formateurs.

Persuadé qu’on ne s’improvise pas formateur et que les compétences professionnelles ne sont pas suffisantes pour enseigner, l’objectif de Christian était alors de fournir les clés pédagogiques nécessaires à une personne souhaitant apprendre son métier à d’autres personnes.

Les formations proposées par son organisme sont variées et destinées à plusieurs types de profil : formateurs professionnels ou occasionnels, formateurs internes en entreprise, tuteurs…

Jusqu’à récemment, ses formations étaient certifiées grâce à un partenariat avec un organisme de certification RSCH. Lorsque ce partenariat a pris fin, Christian Fior a contacté Altius Conseil afin d’entamer une démarche de dépôt de certification pour la formation suivante : “Technique de conception et d’animation de formation en présentiel et à distance”.

“Parmi mes différentes recherches, j’ai retenu Altius Conseil car c’est un organisme très clair et engagé dans sa démarche.”

Ce qu’il a le plus apprécié ? Le professionnalisme et l’honnêteté de Christophe Gay, gérant d’Altius Conseil. En effet, dans le cas d’un dépôt de dossier de certification à l’institution France Compétences, seulement 20% des dossiers parviennent à aboutir. Christian Fior souligne la grande transparence de Christophe Gay sur les possibilités d’échec de la démarche. Il a toutefois fait le pari de la réussite et a entamé sa collaboration avec Altius Conseil qui l’a guidé pas à pas dans les différentes étapes vers la certification.

Lorsqu’on lui parle de l’accompagnement d’Altius Conseil, Christian confie que l’intégralité des réunions s’est déroulée à distance, en visio, sans que cela ne nuise à la qualité des échanges et le succès du projet.

“Nous disposions d’un plan de travail structuré pour chaque réunion programmée. Christophe nous donnait également des travaux de recherches à réaliser en amont des réunions.”

Après 3 mois de travail et de réunions pour faire avancer le projet, ils sont parvenus à constituer un dossier de certification RSCH attendu par France Compétences.

Grâce aux conseils et à l’expertise de Christophe, ECP Formation a obtenu sa certification dès la première tentative, sans avoir à réaliser aucune modification du dossier. 

“C’était l’illustration d’une synergie. Nous avions les compétences techniques sur notre formation, et Altius Conseil disposait l’expertise du référentiel de certification exigé par France Compétences.”

Altius Conseil ne se lance pas à l’aveugle dans un projet de certification. Chaque accompagnement débute par une analyse complète du projet dans le but de déterminer s’il est viable ou non.

Très satisfait de l’accompagnement fourni par Altius Conseil, Christian a recontacté Christophe Gay afin de réaliser une nouvelle certification sur l’une de ses formations. 

“Christophe a pris du temps pour analyse le contexte, les compétences requises et les opportunités. C’est selon moi une preuve de grand professionnalisme.”

Selon Christian, là où Altius Conseil apporte une réelle valeur ajoutée, c’est sur les attentes de France Compétences en termes de formalisation.

Par exemple, en termes d’évaluation des candidats, France Compétences a des exigences bien précises. Grâce à la connaissance pointue du dirigeant d’Altius Conseil relative à toutes ces formalités, tout le processus a été respecté à la lettre.

“Altius Conseil connaît parfaitement tout le système d’ingénierie de la certification : composition des jurys, convocation, remise de diplômes… Cela nous a permis de monter un dossier béton.”

C’est une évidence pour Christian, sans Altius Conseil, il serait passé à côté de nombreux éléments essentiels à la validation du dossier par France Compétences.

Cela a même été jusqu’à la reformulation de certaines phrases afin de répondre pleinement aux exigences attendues. Cette rigueur est indispensable, et elle ne s’invente pas.

Son professionnalisme et ses compétences n’étant plus à démontrer, il est en confiance et recommande largement Altius Conseil à des personnes souhaitant faire certifier leur formation.

“Altius Conseil met l’accent sur nous plutôt que son entreprise. Nous ressentons que sa priorité est notre réussite.”

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie « actions de formation »

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie « actions de formation »
40 avenue du Bel Air
94370 Sucy en Brie
01 45 90 14 80

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, c'est que vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris