J'ai raté mon audit qualité, comment faire pour obtenir Qualiopi?

Vous avez passé votre audit Qualiopi et vous avez des non conformités. Que faire?

Qualiopi est obligatoire pour vous permettre de bénéficier des financements publics et démontrer la qualité de vos prestations.                                                             

L’enjeu est réel alors vous vous êtes lancé dans l’aventure.

Résultats : une ou plusieurs non-conformités mineures et ou majeures détectées

Et pourtant …

  • Vous pensiez que ça allait passer, que ce n’était qu’une formalité
  • Vous pensiez avoir compris le référentiel et les attendus
  • Vous ne pensiez pas avoir en face de vous un auditeur aussi exigeant ou qu’autant de preuves vous seraient demandées

Sans une réelle préparation, rater sa certification est possible.

En effet, les non-conformités (écart par rapport à un ou plusieurs indicateurs du référentiel) sont beaucoup plus fréquentes qu’on ne le croit. Mineures ou majeures en fonction de la gravité de l’écart mis en cause, elles ne sont pas sans conséquence.

Une non-conformité mineure signifie une prise en compte partielle de l’indicateur ne remettant pas en cause la qualité de la prestation délivrée. Jusqu’à 4 non-conformités mineures identifiées, vous recevrez quand même votre certification Qualiopi. Vous devez établir un plan d’action l’adresser à l’organisme certificateur dans le délai fixé par ce dernier.

Attention, il doit être mis en œuvre dans un délai de six mois. La vérification de la mise en œuvre des actions correctives est faite à l’audit suivant. Si la non-conformité mineure n’est pas levée à l’audit suivant, elle est requalifiée en non-conformité majeure nécessitant la mise en œuvre d’actions correctives.

Une non-conformité majeure indique la non prise en compte de l’indicateur ou une prise en compte partielle remettant en cause la qualité de la prestation délivrée. Même avec une seule non-conformité majeure, la certification Qualiopi ne vous sera pas délivrée.

Attention, vous aurez trois mois pour agir et transmettre le plan d'actions correctives et les pièces justifiant la mise en conformité de votre processus Qualité. Sans cela… pas de certification.

Sachez que les indicateurs qui ont soulevé une non-conformité seront systématiquement audités à l’audit suivant. L’auditeur s’attachera à vérifier le bon respect des exigences de l’indicateur, et évaluera l’efficacité de vos propositions d’actions

C’est pourquoi nous vous recommandons plus que jamais de vous faire accompagner pour :
Bien comprendre le référentiel Qualiopi et plus particulièrement les indicateurs qui vous concernent
• Faire une évaluation factuelle de votre situation à partir de la lecture du référentiel
• Vous aider à corriger les écarts et ainsi vous mettre en conformité le plus rapidement possible
Bénéficier de l’appui d’un consultant certifié Qualiopi et engagé pour vous conseiller, vous soulager et vous permettre de voir cette certification comme une REELLE OPPORTUNITE !

Après l’étude de vos documents et de votre démarche qualité actuelle, nous vous proposons un devis personnalisé qui définira la durée, le coût et les modalités de notre accompagnement (presentiel / distanciel).

Altius votre partenaire Qualiopi vous propose un accompagnement personnalisé.
Retrouvez toutes les informations utilisées ici : https://www.altiusconseil.fr/certification-qualiopi.html

Contactez nous

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Comment obtenir la certification de votre organisme de formation ?

certification organisme de formation

Si vous êtes organismes de formation, vous êtes certainement habitués aux réformes gouvernementales sur le Travail et la Formation. 

La certification des prestataires de formation a connu (et connaitra) de nouveaux bouleversements dont le dernier en date est la loi “Avenir Professionnel” dans le but de redonner du pouvoir aux citoyens sur leur carrière professionnelle.

Le référencement Datadock n’est désormais plus suffisant pour attester de la qualité d’une formation. À partir de janvier 2022, tous les organismes de formation financés par des fonds publics ou mutualisés de la formation professionnelle devront obtenir la certification Qualiopi.

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5 conseils pour choisir son organisme certificateur Qualiopi

Obtenir la certification Qualiopi  certification Qualiopi est l’aboutissement d'un travail significatif pour tout organisme de formation. Elle est d'abord un gage de processus qualité, et permet d'accéder aux financements publics.

Une question se pose alors, quelle importance dans le choix de son organisme certificateur ? Et surtout, sur quels critères baser sa décision ?

Nous vous avons recensé 5 conseils pour choisir votre organisme certificateur Qualiopi.

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Pas de délai supplémentaire pour Qualiopi

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Stéphane Rémy, sous-directeur des politiques de formation et du contrôle au sein de la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle), a indiqué lors du webinaire organisé par Centre Inffo le 7 octobre. « Il n’y aura pas de nouveau report. Au 1er janvier 2022, un organisme de formation devra être certifié Qualiopi pour pouvoir mobilisé des fonds mutualisés ou publics ».

es derniers chiffres communiqués par le ministère du Travail, indiquent que 15 551 prestataires de formation ont obtenu la certification Qualiopi et que 12 347 sont engagés dans la démarche. Au total c’est à peu près 28 000 organismes de formation engagés dans la certification Qualiopi. Comparé aux 45 000 organismes référencés Datadock pour bénéficier des financements OPCO, Nombre d’organismes risquent de ne pas être prêt pour la date d’échéance du 1er janvier 2022.

La certification Qualiopi va-t-elle supprimer les contrôles des financeurs ?

Absolument pas ! les financeurs gardent leur obligation de contrôle de la qualité des formations qu’ils financent, et Qualiopi certifie des process et non l’action de formation elle-même Le GIE Datadock travaille sur l’harmonisation des contrôles par les OPCO. « Nous allons produire des normes communes de contrôle. Cette convergence commence par des échanges sur nos cahiers des charges. De son coté, Pôle emploi va faire évoluer ses contrôles pour cibler plus particulièrement les actions et l’accompagnement des demandeurs d’emploi.

Mettre en place une démarche qualité prend un certain temps. C’est un travail qui demande de la réflexion sur les processus, les outils existants, les outils à développer, le mode de gestion de la formation et les éléments de preuve.

Il est donc fortement conseiller d’investir du temps en amont de son audit, faute de quoi vous risquez de voir notifié des non-conformités.

Pour sécuriser cette démarche, 20% des organismes font le choix de se faire accompagner (source certificateur).

Contacter nous pour un accompagnement sur mesure

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie « actions de formation »

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie « actions de formation »
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