5 conseils pour choisir son organisme certificateur Qualiopi

Obtenir la certification Qualiopi  certification Qualiopi est l’aboutissement d'un travail significatif pour tout organisme de formation. Elle est d'abord un gage de processus qualité, et permet d'accéder aux financements publics.

Une question se pose alors, quelle importance dans le choix de son organisme certificateur ? Et surtout, sur quels critères baser sa décision ?

Nous vous avons recensé 5 conseils pour choisir votre organisme certificateur Qualiopi.

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Pas de délai supplémentaire pour Qualiopi

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Stéphane Rémy, sous-directeur des politiques de formation et du contrôle au sein de la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle), a indiqué lors du webinaire organisé par Centre Inffo le 7 octobre. « Il n’y aura pas de nouveau report. Au 1er janvier 2022, un organisme de formation devra être certifié Qualiopi pour pouvoir mobilisé des fonds mutualisés ou publics ».

es derniers chiffres communiqués par le ministère du Travail, indiquent que 15 551 prestataires de formation ont obtenu la certification Qualiopi et que 12 347 sont engagés dans la démarche. Au total c’est à peu près 28 000 organismes de formation engagés dans la certification Qualiopi. Comparé aux 45 000 organismes référencés Datadock pour bénéficier des financements OPCO, Nombre d’organismes risquent de ne pas être prêt pour la date d’échéance du 1er janvier 2022.

La certification Qualiopi va-t-elle supprimer les contrôles des financeurs ?

Absolument pas ! les financeurs gardent leur obligation de contrôle de la qualité des formations qu’ils financent, et Qualiopi certifie des process et non l’action de formation elle-même Le GIE Datadock travaille sur l’harmonisation des contrôles par les OPCO. « Nous allons produire des normes communes de contrôle. Cette convergence commence par des échanges sur nos cahiers des charges. De son coté, Pôle emploi va faire évoluer ses contrôles pour cibler plus particulièrement les actions et l’accompagnement des demandeurs d’emploi.

Mettre en place une démarche qualité prend un certain temps. C’est un travail qui demande de la réflexion sur les processus, les outils existants, les outils à développer, le mode de gestion de la formation et les éléments de preuve.

Il est donc fortement conseiller d’investir du temps en amont de son audit, faute de quoi vous risquez de voir notifié des non-conformités.

Pour sécuriser cette démarche, 20% des organismes font le choix de se faire accompagner (source certificateur).

Contacter nous pour un accompagnement sur mesure

Reprise d'activité présentielle

Altius Conseil est heureux de vous annoncer sa reprise d’activité  présentielle dans le respect du protocole national de déconfinement pour les entreprises publié par le Ministère du Travail, dimanche 3 mai 2020.

Pour sécuriser le déroulement des actions de formation et de conseil, nous nous appuyons sur le « guide de recommandations de sécurité sanitaire pour la reprise d’activité à destination des entreprises du conseil, du numérique, de l’ingénierie, de la formation professionnelle et de l’événementiel » réalisé par la Fédération Syntec et validé par le Ministère du travail.

Nos actions :

  • Mise à disposition des stagiaires de gel hydroalcoolique et de masques
  • Information des stagiaires des règles spécifiques en vigueur sur le site
  • Respecter et faire respecter les gestes barrières
    • Supprimer les espaces de contact (animation en sous-groupes rapprochés, accueil avec viennoiseries dans un récipient commun, etc.)
    • Prévoir des bouteilles d’eau individuelles avec les initiales du stagiaire
    • Dématérialiser les supports de formation pour éviter la manipulation de documents
    • Respecter et faire respecter les mesures de distanciation

Bien sûr, nous favorisons la réalisation des actions conseil et de certaines formations à distance.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie « actions de formation »

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie « actions de formation »
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